Votre wifi fait des siennes ? Vous avez un problème de signal dans certaines pièces ?  Il n’y a rien de plus exaspérant, n’est-ce-pas ? Avant de faire appel à votre opérateur et lui communiquer votre mécontentement, on vous donne quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à améliorer votre connexion wifi à la maison.

Accueil > Blog

Choisir le bon emplacement pour sa box

Il ne faut pas oublier que le wifi est avant tout un ensemble d’ondes, sensibles à tout obstacle pouvant lui barrer son chemin. Il est donc toujours préférable de placer la box dans un endroit dégagé, idéalement en hauteur.

Même si le design de cette petite machine n’est pas au goût de tout le monde, la cacher dans un meuble ou parmi des livres va altérer ses signaux et ainsi votre connexion internet.

De plus, il vaut mieux placer sa box dans une pièce centrale de la maison. En effet, l’épaisseur des murs atténue la diffusion des ondes et ainsi le débit de votre connexion internet.

Placer l’appareil dans une entrée ou dans un local fermé empêchera un signal optimal.

Enfin, la box est assez possessive, et n’aime pas être en concurrence avec d’autres signaux. Il est recommandé de laisser un espace de deux mètres minimum entre la box et qu’autres appareils équipés d’une radio.

Évitez donc de placer votre modem tout près d’un téléphone sans fil, d’un baby phone ou un micro-ondes pour éviter les interférences.

Un booster wifi comme point-relais  

Votre Wi-Fi n’est pas optimal dans toutes les pièces de la maison ?

Plus vous serez éloigné du modem émetteur, au plus le signal sera exposé à des obstacles qui vont réduire son intensité. L’usage d’un booster Wi-Fi va agir comme un relais et ainsi étendre votre connexion internet.

Il doit être placé à mi-distance entre la box et la zone qui pose problème. Attention, si le booster est trop près de votre box, il n’étendra pas la couverture du signal, mais s’il est trop loin, il captera mal le Wi-Fi du modem central et le débit sera faible.

Les fréquences 5 GHz, mais quelle chose étrange

Si votre Box n’est pas trop ancienne, deux types de fréquences sont disponibles : le 2,4 GHz et le 5 GHz.

Il est possible de choisir l’une ou l’autre en fonction de vos besoins. Pour un meilleur signal, il est préférable d’opter pour la fréquence 5 GHz.

En effet, la bande 2,4 GHz est déjà utilisée par de nombreux périphériques, par exemple le Bluetooth, micro-onde ou baby phone. Cette surcharge multiplie les risques de brouillage.

Wifi 6 pour les nouveaux clients Proximus

Depuis peu, Proximus propose à ses nouveaux clients une box dotée de la technologie Wifi 6, bien plus performante à tout niveau.

  • Elle permet de connecter plus de personne et d’appareils en même temps, sans interruption
  • Elle est jusqu’à 40% plus rapide que le Wifi 5
  • Elle est plus respectueuse pour notre environnement : elle réduit l’empreinte carbone, sa consommation d’énergie et utilise 50% de plastique en moins dans ses composants.
  • Elle fournit également une meilleure protection contre le piratage

Attention, cette technologie est disponible uniquement pour les nouveaux clients Proximus. De plus, il est important d’avoir des appareils adaptés à cette fonctionnalité pour profiter des avantages.

Si vous avez comme projet de remplacer votre ordinateur portable, vérifier bien que celui-ci est comptable avec la norme Wifi 6.

Pas de panique, tous vos appareils resteront compatibles. La nouvelle box est en effet rétro compatible avec toutes les anciennes normes.

Besoin d’un internet performant dans toute la maison ? Découvrez dès maintenant notre internet ultra-rapide

Besoin de plus d’information sur nos produits ? Contactez-nous sans tarder