Smartphone, quels risques pour nos jeunes?
Un peu comme Obélix et la potion magique, nos enfants sont nés dans un environnement ultra-connecté et possèdent un smartphone de plus en plus jeune. Aujourd’hui, l’âge moyen de l’obtention d’un premier appareil mobile serait de 9 ans en Belgique contre 12 ans en moyenne il y a quelques années. Mais quel est l’impact d’une telle utilisation à cet âge ? Posons donc le pour et le contre et découvrons ensemble tous les tips pour protéger les enfants des risques quant à l’utilisation de leur smartphone
Sommaire
Le monde du possible à portée de main
La technologie nous permet un accès presque immédiat à un tas de ressources possibles et inimaginables. Bien que nous ne pourrions sans doute plus s’en passer, nous savons aussi que la toile mérite une utilisation consciente et critique. Bien heureusement, nos enfants sont encore en possession de toute leur naïveté et innocence, avec une curiosité débordante.
Même si cela leur donne toute leur créativité et joie de vivre, il faut pourtant faire très attention aux contenus qu’ils peuvent trouver sur internet. N’ayant pas encore le bagage de remise en contexte nécessaire, la frontière entre le bien et le mal, le fondé et le non-fondé est encore très mince.
Que ce soit sur les réseaux sociaux (et nous penserons particulièrement à TikTok), à travers des jeux ou encore à travers des blogs et forum, le jeune sera en contact avec un grand nombre d’informations qu’il risque de prendre au premier degré.
Les dangers du smartphone
Les réseaux sociaux sont toujours plus inventifs pour entrer dans notre intimité et donne une grande importance aux images. Et les jeunes sont particulièrement sensibles à ce format. En effet, la pré-adolescence, cette période où le jeune va essayer de se comparer aux autres pour trouver sa propre personnalité, est particulièrement sensible.
Et beaucoup d’influenceurs l’ont bien compris. Il est donc essentiel de faire attention aux contenus que suit votre enfant, mais il est important aussi de garder un œil sur le contenu qu’il pourrait mettre en ligne. Par mimétisme, par influence ou par simple naïveté, beaucoup de jeunes âgés entre 10 et 16 ans en moyenne se sont retrouvés harcelés/harceleur, de façon totalement inconsciente, jusqu’à ce que des dérives plus ou moins graves surviennent. Et on ne parle même pas des risques d’escroqueries ou de vols de données.
3. Comment les protéger ?
Même si le contrôle sur cet énorme flux de contenu peut paraitre parfois illusoire, il existe quelques trucs et astuces :
- Prévoyez des activités pour occuper votre enfant. Du sport, un jeu de société, une balade en forêt, rien de mieux pour le décoller de son smartphone. Ce sera aussi l’occasion pour les parents de déconnecter un moment
- Limitez l’utilisation de l’appareil le soir
- Parlez avec votre enfant des risques, de l’actualité, et lui indiquer comment il doit réagir en cas de problème
- Optez pour un abonnement mobile limité. Ainsi, une fois le forfait épuisé, ni data, ni sms, ni appels ne sont opérationnels. Besoin d’infos sur les abonnements mobiles ? Consultez nos produits dès maintenant
- Plusieurs applications proposent des possibilités de paramétrage pour limiter l’accès à certaines fonctionnalités du téléphone. C’est notamment le cas de Google Family Link. C’est une application totalement gratuite développée par Google. À la fois installée sur votre téléphone et celui de votre enfant, l’application permet de paramétrer l’accès à Google Play, d’imposer des filtres dans Google Chrome et moteur de recherche Google, et même dans YouTube. Il est également possible de bloquer l’utilisation de certaines applications et de déterminer des limites quotidiennes. Un tableau de bord récapitulatif vous permet d’avoir une vue globale sur l’utilisation de votre enfant.
- La fonctionnalité « temps d’écran » sur IOS : accessible depuis les réglages, elle est généralement utilisée pour nous informer sur le temps que nous passons devant notre écran. Or, il est par ailleurs possible de paramétrer cette fonctionnalité selon certains critères. Avec l’iPhone 13, il est même possible de filtrer les contacts d’appel. Attention de bien protéger votre code confidentiel
Le dialogue, la clé de la confiance
N’oubliez pas que vos ados ont avant tout besoin de sentir qu’ils peuvent vous parler de tout. Il est donc très important de maintenir le dialogue avec lui et s’intéresser au contenu qu’il consulte. Ainsi, vous pourrez même faire naitre un point d’intérêt commun et créer encore plus votre complicité.