Dites adieu aux cartes SIM en plastique traditionnelles. Désormais, vous êtes connectés au réseau encore plus rapidement et facilement grâce à l’eSIM.

Accueil > Blog 

N’importe quel portable a besoin d’une carte SIM pour se connecter à un opérateur et ainsi avoir accès au réseau mobile.

Nous connaissons tous cette petite carte, de formats différents en fonction des appareils, qui doit être fournie après souscription d’un forfait ou d’un abonnement télécom. Celle-ci met parfois plusieurs jours avant d’être active, ce qui peut poser quelques soucis organisationnels.

Or, ce temps semble bel et bien révolu. Désormais, beaucoup d’opérateurs vous proposerons une eSIM. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout.

 eSIM, c’est quoi ?

Toujours avec la même fonctionnalité, l’eSIM est inamovible. En effet, elle est soudée à la carte mère même de votre appareil. De très petit format, l’eSIM peut ainsi s’intégrer tant aux smartphones dernières générations que d’autres types d’appareils, comme les montres connectées.

évolution de la carte SIM à l'eSIM

Les avantages de l’eSIM

  • Plus besoin d’attendre ! Il est maintenant possible de souscrire à un abonnement mobile partout et à tout moment, sans devoir attendre la livraison d’une carte physique. Votre forfait est automatiquement relié à votre eSIM dans votre appareil, ce qui accélère la procédure, qui peut se faire entièrement à distance. Les informations de la carte peuvent être modifiées à tout moment. Il suffit d’un appel à votre opérateur pour avoir accès au réseau.

 

  • Utilisez plusieurs numéros de téléphone avec un seul appareil : pour une activité professionnelle par exemple, ou pour un souci d’organisation quotidienne, l’utilisation de deux numéros de téléphones distincts peut être utile. Plus besoin de s’arracher les cheveux ! Combinez deux eSIM sur un même appareil sans plus aucun problème technique. Il est même possible d’utiliser deux abonnements téléphoniques différents, l’un avec un forfait d’appel qui vous convient, l’autre avec une formule de data spécifique.

 

  • Plus respectueux de notre planète : plus aucune carte physique n’est nécessaire, ce qui réduit considérablement les déchets plastiques. De plus, il n’est plus nécessaire de se déplacer.

 

  • L’intégration de l’eSIM a également permis aux fabricants de fournir de meilleures fonctionnalités. Cette carte étant beaucoup plus petite que le format externe, les constructeurs gagnent de l’espace et peuvent ainsi proposer, par exemple, une batterie plus imposante et donc plus puissante. L’eSIM ne devant plus être extraite, cela permet aussi aux fabricants d’améliorer l’étanchéité et la résistance de leur appareil avec une coque hermétique en se débarrassant définitivement du tiroir SIM.

 

  • C’est aussi un outil supplémentaire contre le vol. Si on vous dérobe votre appareil, l’eSIM peut-être désactivée dans les 5 secondes et bloquer l’inscription de tout nouvel utilisateur. Cela rend ainsi l’appareil hors d’usage.

Quels inconvénients ?

Le seul désavantage de l’eSIM serait le changement d’appareil. En effet, la carte étant intégrée au téléphone et donc inamovible, il n’est plus possible de l’insérer dans un autre appareil. Même si aujourd’hui cela pourrait poser encore quelques problèmes opérationnels, notamment avec la mutation d’un nouvel appareil vers une version plus ancienne, ce problème va sans doute disparaitre avec le temps.

Comment adopter l’eSIM ?

Pour profiter des avantages de l’eSIM, il faut que votre opérateur la propose. Proximus est l’un des premiers opérateurs à proposer l’eSIM en Belgique.

De plus, il faut que votre appareil soit compatible. Aujourd’hui, beaucoup de smartphones dernière génération ainsi que les montres connectées et tablettes sont en sont équipées.

Activation

Un QR est envoyé par mail par votre opérateur. Il suffit de le scanner avec votre appareil photo. Un lien va ensuite vous guider vers la procédure d’installation. Il est également possible de le faire manuellement, via les réglages de données cellulaires de votre appareil. Ainsi, vous pouvez ajouter un forfait cellulaire, puis scanner le QR code.

Besoin de plus d’info ? Contactez-nous dès maintenant et découvrez nos conditions exceptionnelles sur les abonnements mobiles !