Depuis le 15 juin 2017, le « roaming like at home » est d’application dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Mais que faire lorsque nous partons dans un pays hors UE ? Quelle est la différence entre le roaming et le tarif international ? On vous explique tout

Accueil > Blog 

 Clarifions les choses

 Le roaming, valable dans l’Union Européenne

Le roaming est d’application lorsque vous êtes en itinérance. C’est-à-dire quand vous vous trouvez dans un pays en dehors de celui où vous résidez. Depuis le 15 juin 2017, les frais supplémentaires pour l’usage de votre téléphone dans tous les états membres de l’UE ont été supprimés. En effet, lorsque vous partez dans un pays qui fait partie de l’UE, il n’y a pas de frais supplémentaire pour l’usage de votre téléphone pour autant que vous ne dépassiez pas les limites de votre abonnement. C’est qu’on appelle « le roaming like at home ». Tous les appels, SMS et données mobiles sont facturés au même tarif que lorsque vous êtes chez vous, tant émis que reçu. Cela vaut également pour la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande, en Andorre, à Gibraltar, Monaco ou encore au Royaume-Uni.

Exemple :  vous résidez en Belgique et vous partez en France pour les vacances ? Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé, car les conditions tarifaires de votre mobile restent les mêmes en France ainsi que dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Vous pouvez donc émettre et recevoir des appels, SMS et utiliser votre data comme si vous étiez à la maison.

 En dehors de l’Union Européenne

Pour tous les pays en dehors de l’UE, votre consommation est surtaxée. Ce tarif va dépendre de plusieurs choses : si vous recevez ou émettez un appel, le pays dans lequel vous vous trouvez, le pays où se trouve votre correspondant ainsi que votre opérateur téléphonique. Concernant les SMS, la réception reste gratuite, mais l’envoi est surtaxé également.

 Daily Rooming Pass, la solution pour des vacances sereines

Depuis l’été dernier, Onlyoo vous permet de bénéficier de votre formule tarifaire nationale par tranche de 24 h. Ce Daily Rooming Pass est applicable pour toutes les communications vers la Belgique au sein d’un pays en dehors de l’UE (surf, SMS, MMS, appel émis et reçu).

Tarifs du Daily Rooming Pass

En zone A, qui comprend des pays comme le Canada, la Suisse, le Maroc, la Turquie ou les USA, comptez 5,95 € pour 24 h. Pour la zone B comprenant des pays comme le Laos, le Vietnam, le Pérou ou le Congo, il s’élève à 11,95 € pour 24 h. Attention, un maximum de 10 Daily Roaming Pass peut être facturés par mois. À partir du 11e jour, le pass restera actif sans frais supplémentaire pour le reste du mois.

Bon à savoir : pour ceux qui n’ont pas activé le Daiy Roaming Pass, deux SMS et deux MMS à destination de la Belgique depuis le pays hors EU où vous vous trouvez sont offerts afin de vous permettre de donner des nouvelles à vos proches.

Plus d’infos sur le Daily Roaming Pass ? Contactez notre équipe !

 

 Roaming et tarif international, quelle différence ?

Pour rappel, on parle de roaming lorsque vous vous trouvez en itinérance, donc dans un pays autre que le vôtre. Mais que se passe-t-il lorsque vous émettez un appel de votre pays vers un autre ?

Prenons un exemple concret : Marc, qui réside en Belgique, appelle sa sœur qui vit en Allemagne. Marc, qui bénéficie d’un abonnement mobile belge, et qui appelle depuis la Belgique, va en effet voir apparaitre des frais supplémentaires sur sa prochaine facture après sa communication téléphonique avec sa sœur, qui se trouve en Allemagne.

En résumé, le roaming se s’applique qu’aux personnes qui se trouvent en dehors de leur pays de résidence et qui communiquent avec des correspondants d’un pays qui fait partie de l’Union Européenne. Si Marc franchit la frontière et appelle sa sœur depuis la France, aucun surcoût ne lui sera comptabilisé.

 

Pssst ! Pour éviter toute surprise, contrôlez votre consommation en temps réel et à tout moment via l’app My Proximus !