Votre téléphone est sans doute l’objet que vous manipulez le plus sur une journée. Lorsque vous travaillez, faites des courses ou allez aux toilettes, votre téléphone vous accompagne durant toute votre journée. Notre appareil est donc l’objet le plus sujet aux bactéries en tout genre. Quelles sont les bonnes pratiques pour nettoyer son smartphone ? Quels produits utiliser pour éviter de l’abimer ?

Accueil < Blog 

Cet article vous expose des trucs et astuces simples pour nettoyer hygiéniquement votre appareil favori. Or, il est également important de nettoyer les données indésirables de la mémoire interne. Comment faire ? Quelle application utiliser ? Rendez-vous sur notre article «  comment nettoyer la mémoire de mon smartphone ? ».

Désinfecter son smartphone

Selon une étude de 2017, notre smartphone contiendrait plus de bactéries sur une journée que la cuvette de nos toilettes.

Une lingette désinfectante ou un mouchoir avec un peu de gel hydroalcoolique est un bon moyen pour désinfecter votre smartphone en douceur et vous débarrasser de toutes les bactéries accumulées durant la journée.

Le liquide va s’évaporer rapidement et ainsi éviter d’abîmer l’appareil. N’oubliez pas d’insister sur l’écran, ainsi que les boutons et l’arrière du téléphone, zones propices à l’accumulation des bactéries.

De l’eau savonneuse

Attention, votre téléphone n’aime pas l’eau ! Il ne faut donc pas de l’immerger dans un bain, mais plutôt de le frotter délicatement avec un chiffon doux humidifié avec de l’eau savonneuse sur les zones souvent sollicitées. Le savon va agir comme détergent et dégraisser votre appareil. Il est important de le doser avec précaution au risque d’endommager votre smartphone.

 

smartphone astuces pour le nettoyer

Protection de l’écran

Opter pour une protection de votre écran va à la fois le protéger des coups, mais aussi faciliter le nettoyage de votre smartphone. La protection est amovible, il est donc possible de la changer si nécessaire, contrairement à votre écran. Solide ou liquide, il existe plusieurs formats.

Ce fil protecteur va protéger votre téléphone de toutes les marques du quotidien comme les griffes, les tâches et autres.

Le stérilisateur d’UV

Il existe aussi une procédure à base de rayon ultraviolet de type C ou UV-C. C’est un procédé qui est utilisé notamment dans les cabinets médicaux et laboratoires pour stériliser les instruments. Il s’agit en fait d’un boitier de la taille d’un smartphone composé d’une lampe UV.

Une fois l’appareil placé dans ce boitier, les bactéries et les virus sont éliminés par une lampe UV. Cette technologie permet une stérilisation efficace, et ce, sans prendre le risque d’abimer l’appareil avec l’usage de liquide.

Précautions d’usage

Lorsque vous utilisez un liquide pour laver votre appareil, il est primordial de couper votre smartphone de toute alimentation au risque de provoquer un court-circuit et une électrocution.

Il est aussi évident qu’il ne faut pas rebrancher un appareil qui est humide. Enfin, ne jamais sécher un smartphone au sèche-cheveux. Rappelons-le, nos téléphones n’aime pas la chaleur.

Nettoyer son smartphone, les choses à éviter

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le détergent ménager, les solvants et produits à base d’alcool sont à proscrire. Même s’ils sont efficaces contre les bactéries, ces produits peuvent altérer les composants de votre appareil.

De plus, il est important d’utiliser des tissus doux et éviter les essuies-tout et serviettes en papier. En effet, leur structure abrasive peut endommager votre écran. Un mouchoir ou un chiffon fibreux est idéal.

À quelle fréquence nettoyer son téléphone ?

Il est conseillé de nettoyer son smartphone en surface tous les jours. Il est préférable néanmoins de prévoir un nettoyage en profondeur une fois par semaine selon utilisation. Afin d’éviter que votre smartphone ne se salisse trop vite, il est judicieux de se laver les mains avant utilisation quand cela vous est possible.

 

smartphone