Très bientôt, les armoires de rue Proximus seront utilisées comme bornes de recharge pour nos voitures. Un beau moyen de lier la technologie et l’écologie. Onlyoo vous en dit plus

Accueil > Blog 

Depuis plusieurs années déjà, les véhicules électriques prennent du terrain, notamment en agglomération. Il semble en effet que cet essor soit directement lié aux efforts pour réduire les émissions de carbone dans notre pays. Pour rappel, la Belgique veut arriver à l’abolition des véhicules diesels en 2030 et essence en 2035. Une bonne occasion pour surfer sur la vague, mettant créativité et technologie au service de l’écologie.

Dans ce cadre, en collaboration avec Fluvius, le gestionnaire flamand des réseaux de gaz et d’électricité, Proximus lance un projet pilote afin d’adapter les armoires de rue en bornes de charge destinée aux voitures électriques. Le déploiement national va commencer à Audenarde, en Flandre orientale, où 25 installations devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.

Les prémisses du projet de Proximus

Le déploiement de plus en plus rapide de la fibre sur le territoire belge libère de l’espace dans les armoires de raccordement. Celles-ci ont donc la capacité d’accueillir un nouveau dispositif qui va alimenter des bornes de recharge, installée juste à côté. Selon M. Lybaert, Chief Corporate Affairs Officer chez Proximus, plus de 2500 armoires seront converties en un an et demi. 3 500 de ses 28 000 armoires de rue sont conçues pour accueillir ce dispositif. Les armoires étant déjà alimentées en électricité, ce projet pourra se déployer rapidement, ne nécessitant pas de grands travaux.

Des initiatives similaires sont déjà effectives dans certains pays européens comme en Allemagne, en Autriche ou au Royaume-Uni.

bornes de recharge proximus

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Ces bornes sont reliées à une plateforme logicielle externe. Le système prend en charge tout type de cartes de recharge et s’adapte aux prix standards du marché. Chaque borne sera dotée de deux prises avec des places de parking à proximité. Les premières bornes seront placées dans un endroit stratégique où le besoin d’une telle infrastructure se fait sentir. Il s’agira donc le plus souvent des centres-villes ou d’endroits très fréquentés.

Il est évident cependant que la vitesse de déploiement dépendra du succès qu’il suscite auprès de la population et son rythme d’utilisation.

Pour le ministre flamand Bart Somers  « Cette innovation technologique constitue une première en Belgique. Si les résultats s’avèrent convaincants et sous réserve de partenariats à conclure, plusieurs milliers de nouvelles stations de recharge publiques pourraient être ainsi créées dans différentes villes et communes dans un avenir proche. »